Envie de participer ?

Timothé est champion de France parabadminton!!

Publié il y a 3 semaines par

Timothé est champion de France parabadminton!!

Un Bamiste champion de France parabadminton!

Un Bamiste champion de France parabadminton!

Les 2, 3 et 4 juillet 2021 avaient lieu les Championnats de France parabadminton à Carquefou (44).

Timothé Heulot, également entraîneur au BAM, participait une nouvelle fois avec pour objectif de ramener une nouvelle médaille après celles de bronze remportées en double les années précédentes.

Timothé est atteint du syndrome d'Ehlers-Danlos qui est une maladie héréditaire rare qui aboutit à une souplesse anormale des articulations, une peau très élastique et des tissus fragilisés. Sa maladie touchant tout le corps il est parfois difficile pour les médecins de la FFBad de classer Timothé dans une catégorie de Handicap. Pour information, il y avait 5 catégories de handicap pour ces championnats :

- DA, Déficient auditif

- SL3 et SL4, handicap aux membres inférieurs

- SU5, handicap aux membres supérieurs

- WH1 et WH2, personnes en fauteuils roulants 

- SH6, personnes de petite taille.

Timothé jouait dans la catégorie SL4 en simple et SU5 en double.

Après être arrivé à Carquefou le jeudi pour y passer les classifications et profiter d'une journée de détente, Timothé a commencé la compétition le vendredi par les 3 matchs de poule en simple. Après 2 victoires faciles et une défaite en 3 sets très accrochée durant laquelle il se blessera au genou, il se qualifie pour les 1/4 de finales qui se dérouleront le lendemain. Cependant, après avoir vu le kiné de la compétition, ses chances de pouvoir disputer son match semblent faibles car on lui diagnostique une entorse du genou.

Timothé va pourtant serrer les dents et tenter sa chance le samedi. Une dure journée l'attend puisqu'il devra également disputer au moins les 3 matchs de poule en double avec son partenaire Timothée Roux du club de Montpellier et son 1/4 de finale, voire plus.

 La paire remporte ses 2 premiers matchs avant de s'incliner en 3 sets lors du 3ème. Ils sont cependant qualifiés pour les 1/2 finales. En simple, Timothé remporte facilement son 1/4 de finale en gérant bien ses efforts et en economisant au maximum son genou.

Il lui reste encore ses deux 1/2 finales à disputer. Il trouve des ressources en simple pour remporter son match en 2 sets (24/22 au second set) face à un adversaire multi-médaillé aux championnats de France. En double, la paire sort un très gros match pour l'emporter en 2 sets également.

Timothé jouera donc 2 finales le lendemain et s'assure déjà au moins 2 médailles d'argent.

Pour ces finales, il retrouvera les 2 adversaires contre lesquels il a perdu en poule.

En simple, après une 1er set très accroché mais durant lequel il aura mené du début à la fin, il s'impose 21/19 avant de ne faire qu'une bouchée de son adversaire dans le second set (21/10). Timothé est donc CHAMPION DE FRANCE SL4!!

En double, le match est semblable au match de poule, les adversaires remportent le 1er set (21/14), les Timothé(e) remportent le second 26/24 puis s'inclinent dans le 3ème set 18/21. A noté que parmi les adversaires figurait Meril LOQUETTE, en course pour la qualification aux Jeux Olympique de Tokyo. Ce sera donc une très belle médaille d'argent en double pour Timothé.

Il repart donc avec un titre de champion de France et un titre de vice-champion ce qui récompense tout son travail effectué cette saison.

Le BAM est très fier de toi Timothé, en tant qu'entraîneur c'est également une grande fierté de t'avoir aidé à atteindre cet objectif et je tiens encore une fois à te féliciter pour tout tes efforts car je n'ai pas toujours été tendre avec toi. Je remercie également Marine, sa sparring partnair qui a été parfaite durant ces longs mois, Benoit et Célia qui sont venu prêter main forte pour travailler le double et également permettre à Timothé de se confronter à des styles de jeu différents. Et enfin je remercie toute la "Team Tim" qui a été magnifique lors de ces 4 jours et qui a apporté du soutien, des soins, de la bonne humeur à Timothé. Je suis sur que c'est aussi pour vous que Timothé n'a pas abandonné après sa blessure. J'espère n'oublier personne en citant Carole et Philippe, les parents de Timothé; Déborah, sa soeur ainsi que son mari Matthieu et ses enfants Mathis, Sacha et Elsa; Charly, son frère et Mélanie sa compagne et enfin les membres du BAM, Fred, Patrick, Tom, Benoit, Liam et Marine ainsi que tous ceux qui l'ont soutenu via les réseaux sociaux.

Je terminerai en vous offrant le retour du champion après ce merveilleux week-end ainqi qu'un résumé photo de celui-ci: (crédit photo Malou Brun/Badminton Photo/ FFBaD)

"Retour sur un week-end un peu fou où j’ai franchi une étape et appris beaucoup de choses dans mon parcours de badiste :

Je suis passé par tout un tas d’émotions durant ces 4 jours à Carquefou.
D’abord l’impatience, après cette longue préparation. Le plaisir, de ressentir cette atmosphère si particulière des France, mélange de compétition et de convivialité au sein de la grande famille du parabad. Et surtout la douleur le vendredi lors de mon dernier match de poule si serré où mon genou gauche vrille une 3e fois de trop. La peur est arrivée lorsque le diagnostic penchait du mauvais coté pour la suite du tournoi. Ces dernières sont restées d’ailleurs à chaque minute durant ce week-end lorsque j’ai décidé malgré tout de serrer les dents et d’accepter le risque d’empirer ma blessure en continuant à jouer. Les larmes montaient sur le terrain tant les douleurs que me provoquaient mon genou étaient vives en plus de ma fatigue et mes douleurs habituelles. La libération, lorsqu’enfin je parviens à accéder à cette demie-finale de simple et cette médaille qui m’échappe depuis 4ans. Ma tête avait finalement juste déconnecté tout ce que je pouvais ressentir pour simplement se concentrer dans le jeu peu importe à quel point je me faisais mal. J’ai tenu le coup mentalement jusqu’à pouvoir me surprendre moi-même à trouver des ressources pour gagner cette finale de simple et accrocher ce double le dimanche.
J’en ressort grandi en tant que joueur, et tout ça grâce à tout cet entourage qui m’a suivi et accompagné tout le long de la compétition, que ce soit en tant que partenaire de double, pour le coaching, la récupération d’entre match ou juste donner de la voix depuis les tribunes, la #TEAMTIM a aussi tout donné pour que la magie opère jusqu’au dernier point du dernier set.

Merci @badbam72 @marin_crx @benoitttt_b pour ces entrainements, ce dur travail et votre présence au bord du terrain.
Merci @timothee.roux pour ce duo magique.
Merci à tous ceux qui m’ont soutenu.

Maintenant c’est repos et récupération en attendant de pouvoir retourner au travail et la chance de pouvoir défendre ce titre l’an prochain ✌🏻"
 

toute l'association

Photos associées : Championnat de France parabadminton 2021

Commentaires

President, le mercredi 07 juillet à 14:33

Bravo à notre champion, comme Président, il est toujours important d'avoir cette carte de visite.

Yes, Le BAM a désormais son champion de FRANCE. Merci Tim , Merci à toute l'équipe :

Marine, Célia, Benoit et MARIUS.

 

Vive TIMOTHE, Vive le BAM